18 mars 2008

Rafaële Germain - Gin tonic et concombre.

Après Soutien-gorge rose et veston noir, un premier roman vendu à plus de 50 000 exemplaires, Rafaële Germain nous revient ce printemps avec Gin tonic et concombre.

Le roman met en scène une jeune dessinatrice névrosée de trente ans, Marine Vandale, qui avance timidement vers l’âge adulte… Marine, son ex Laurent, son coloc Jeff et Juju ont pour quartier général un bar branché de la métropole. Leur sujet de discussion favori : les aléas de la vie amoureuse de Marine, dont le coeur oscille entre plusieurs hommes. Marine trouvera une oreille attentive auprès de son frère installé à Paris pour y rédiger son premier roman, avec qui elle entretient une relation épistolaire. Sous le regard inquisiteur de ses proches, Marine devra enfin faire un choix, au risque de perdre son âme soeur…

Hum. Je me demande si son nouveau roman qui sortira le 25 mars prochain sera mieux que son précédent?! Si vous n'avez pas lu encore Soutient gorge rose et veston noir, abstenez-vous ou louez-le à la biblio. Il n'est pas si fantastique que ça. On devine très vite la fin de l'histoire dès les premiers chapitres. Décevant. D'un autre côté, elle réussit à nous faire rire de temps à autre, mais sans plus. Qu'elle est votre opinion sur ce roman?

23 commentaires:

unautreprof a dit…

moi j'avais bien aimé.
du genre 7/10.

bon divertissement, sans plus.

Shopaholic Affirmée a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Shopaholic Affirmée a dit…

Vas-tu t'acheter ou te louer son nouveau livre? :) Si oui, j'aimerais ça connaitre ton opinion dessus. ;) C'est juste une p'tite idée.

unautreprof a dit…

je vais le prendre à la biblio un de ces 4 ou me le faire prêter;)

rare que j'achète un livre, même si je les adore, j'évite, c'est encombrant (et en vrai montréalaise, je n'ai pas de rangement chez moi!)

Je t'en parlerai, toutefois, j'ai lu une bonne critique dans le devoir.
Et le devoir, pour ce genre de livres, n'est habituellement pas tendre.

Shopaholic Affirmée a dit…

;) Hum, ça m'intrigue cette critque. Je vais aller voir sur leur site si je peux la lire.

Anonyme a dit…

Moi j'ai complètement adoré ce livre. Les personnages deviennent nos amis rapidement. J'ai très hâte de lire son deuxième roman!!!

Shopaholic Affirmée a dit…

Anonyme: Durant une entrevue, elle annonçait la sortie de son livre et elle a dit qu'il ressemblera à son précédent livre. Dans le sens qu'on sait comment ça finit mais on ne sait pas le déroulement.

Bref, j'attends ton verdict ;-)

Justine a dit…

Personnellement j'avais bien aimé son premier roman (Antoiine... *soupir*) mais je vous accorde le côté prévisible de la chose... Quoi que j'aime mieux savoir la fin ds ce genre de livre que dans un polar; beaucoup moins frustrant!
Tout ça pour dire que j'ai lu Gin tonic et concombre en 1 journée, non-stop, et que j'ai bien aimé! J'ai trouvé l'écriture plus travaillée à certains endroits, et franchement, les dialogues et les situations m'ont fait carrément pouffer de rire à PLUSIEURS reprise.... c'était un très bon moment de lecture! =P

Shopaholic Affirmée a dit…

Justine: C'est un peu plus encourageant ;) de lire une critique comme la tienne pour acheter ce livre. Merci d'avoir fait partager ta critique :)!!!

A bientôt!

Julie a dit…

Je voulais te dire un gros merci pour tes suggestions de livres.
En passant, moi j'ai adoré le premier de Rafaele Germain, reste à voir pour le 2e.

Shopaholic Affirmée a dit…

Julie: ;) Y'a pas de quoi! Fait plaisir! Quand tu l'auras lu, vient faire un petit tour ici pour me convaincre de le lire lol.

TiNouk a dit…

Je n'ai pas terminé la lecture de ce 2e de Raphaële Germain, mais j'ai littéralement dévoré son premier. Oui, c'est "girly", oui c'est léger et prévisible, mais je pense que ce genre répond à un besoin qu'éprouvent beaucoup de gens : se divertir, tout simplement. J'ai entamé son 2e et j'avoue être une fois de plus séduite. Je sais qu'on n'y réinvente pas la roue et que le genre d'écriture n'est pas le plus recherché de ce siècle, mais encore une fois, si on recherche un divertissement léger, Gin tonic et concombre est ce qu'il nous faut. Après tout, c'est bien Daniel Pennac qui donnait le droit absolu au lecteur de lire n'importe quoi (Comme un roman). Et non, je ne lis pas QUE de la littérature girly ! ;)

Shopaholic Affirmée a dit…

TiNouk: J'ai finalement céder et je l'ai acheté. Je l'ai commencé tout à l'heure, à date, ça augure bien. C'est comique et on dirait qu'elle a changer sa manière d'écrire (tournure de phrase etc), je trouve ça bien! J'en ferai une critique quand je l'aurai terminé! ;)

unautreprof a dit…

Voilà, j'ai lu le deuxième!

J'ai bien aimé, un bon divertissement, les préoccupations de sa "nouvelle" héroine sont un peu plus matures aussi.

Bon livre de week-end, à lire dans ta cour, sur ton balcon, dans ton divan;)

Shopaholic Affirmée a dit…

Unautreprof: Merci pour ta critique!!! J'ai acheté moi aussi ce livre, mais je l'ai pas fini étant donner que j'ai pas vraiment le temps ces temps-ci mais, je vais l'apporter en avion quand je déménagerai en Alberta au mois d'août! ;-)

Anonyme a dit…

J'ai adoré le 1er mais celui-là je ne l'ai pas aimé du tout, très long plutôt lourd... Je ne me suis pas attachée du tout aux personnages, j'avais hâte de la finir ! Alors que j'avais tout au long du 1er, celui-là m'a fait sourire 1 ou 2 fois sans plus... Prenez-le à la bibliothèque ou empruntez-le à quelqu'un qui a fait la gaffe de l'acheter...

Shopaholic Affirmée a dit…

Anonyme: :) merci d'avoir partager ta critique du livre!

Anonyme a dit…

Je n'ai pas encore terminé le livre (j'en suis à la page 200) mais jusqu'à présent j'ai l'impression que c'est la copie conforme de son premier livre ! Gabriel c'est Simon, Jeff c'est Antoine, Julien et Laurent sont un mélange de Juliette et Marcus. Très décevant...

Shopaholic Affirmée a dit…

Anonyme : C'est en pleins ça que je me suis dit. Faut croire qu'elle aime répéter la même salade *pff*. :-\

Diane B. a dit…

Je viens de refermer..et non terminer ce livre, les calisse, tabarnak, ostie, etc...qui se retrouvent toutes les deux phrases (sinon tous les deux mots) m'ont gâché totalement le plaisir. Ce n'était pas nécessaire ni représentatif selon moi des trentenaires célibataires, qui ont plus de vocabulaire que çà. Je vais retourner avec plaisir me rafraîchir en lisant du Sophie Kinsella et cie...

Petite Fleur a dit…

Je viens de terminer la lecture du premier roman "soutien-gorge rose et veston noir" et j'ai adoré! Je m'ennuie déjà des personnage, à qui je me suis vite attachée. Je me demandais si je commençais la lecture de Gin tonic et concombre maintenant...? J'ai un peu peur de comparer, peut-être que je devrais attendre un peu?

Annie a dit…

Je n'en reviens pas que ce livre a pu être édité. C'est absolument fade et sans intérêt. Ce sont les "potinages" d'une fille de 30 ans qui a des réflexions digne d'une fille de 16 ans. Surtout, il ne se passe rien du tout dans ce livre, le personnage principale embrasse son colocataire et ensuite en parle pendant 8 chapitre : "Mais pourquoi avons nous fait ça ? Je ne sais pas comment je dois me sentir. Qu'est-ce que tu en penses toi ? " et donc, elle a ce genre de conversation avec ses amis dans un café, chez elle, à son travail, par courriel... et ce TOUT LE LONG du livre. Si seulement l'écriture était drôle ou captivante, mais non. C'est clair que la madame a pu être édité à cause de son petit papa ou de sa notoriété car c'est absolument, mais absolument ennuyant

Anonyme a dit…

Moi jai adorer ces 2 roman super bon.. je me suis attacher tres tres vite au personnage et jadore sa facon decrire cest super.
jle recommande a tout le monde... meme mon pere la lu un homme de 73 ans et il a adorer.
Bonne lecture.. xox