28 mars 2008

Chef Gordon Ramsay et ma perspective de la restauration

Quelques-unes d'entre vous savent que je travaille dans le milieu de la restauration (cuisinière de formation). C'est ce qui me mène à vous parler du très coloré chef écossais Gordon Ramsay. Ça ne vous dit toujours rien? Il anime (et pour animer, eh taboy!) l'émission Hell's Kitchen. Vous le replacez maintenant? ;-)

Tout récemment, il vient d'ouvrir son vingtième restaurant. Il est placé en France. Ses restaurants sont situés aux États-Unis, au Japon, à Dubaï, en République tchèque, en Irlande et désormais en France. Son défi est clair: décrocher les trois étoiles «dans un délai de trois à quatre ans serait absolument fantastique». Si ce n'est pas être junkie de la cuisine, je me demande bien ce que c'est ;-).

Il a travaillé pendant plusieurs années avec les meilleurs chefs à travers le monde, notamment en France. Ce qui explique son comportement explosif. Les chefs français sont reconnus pour être les plus demandant et peuvent même vous poussez à leur jeter au visage votre tablier. Si vous souhaitez vous forger un caractère de béton allé travailler pour l'un d'eux. C'est l'un des métiers les plus exigeants physiquement et mentalement, mais surtout pour les femmes. Pourquoi les femmes?! Parce que c'est un milieu d'homme. Oui, aussi bizarrement que cela puisse paraitre. En cuisine, c'est très macho et condescendant envers les femmes, surtout au tout début de l'histoire de la cuisine. Aujourd'hui, il y a de plus en plus de femmes qui étudient et travaillent dans les cuisines. Tranquillement, nous avons fait nos preuves à la gent masculine. Les cultures et les mentalités ont changé certes, mais il ne reste pas moins que cela restera toujours pareil : les femmes doivent travailler trois fois plus fort que les hommes pour monter les échelons.

C'est un métier aussi très hiérarchique, plus le chapeau est haut plus vous êtes respecté. Il y a des beaux côtés à ce métier, comme pouvoir travailler avec les meilleurs chefs, se dépasser soi-même, inventer des recettes, avoir son propre restaurant, pour certains comme Chef Ramsay ; avoir des émissions télé et des livres de recettes, etc. Pour exceller et apprendre plus vite, surtout au début, ne restez pas plus que 6 mois à 1 an dans la même entreprise.

D'un coté, il faut vraiment en manger pour être dans ce métier, être passionner à 100 mille à l'heure parce qu'avec toutes les heures de travails (minimum 60h à 120 heures/semaine) que nous devons faire c'est pratiquement être considérer comme des masochistes. Ce qui amène le plus haut taux de divorce chez les Chefs de ce monde. Il faudra trouver un partenaire qui saura comprendre à 100% votre choix de carrière, vos horaires très changeants et que vous ne pourrez pas fêter les fêtes internationales comme tout le monde.

Est-ce qu'il y a des femmes comme moi qui travaillent dans ce milieu? :-)

4 commentaires:

bleue01 a dit…

J'ai déjà travaillé dans des cuisines, et oui c'est vrai que c'est toff, qu'il faut en faire des heures. Je n'ai jamais été diplômé, j'ai appris sur le tas. Mais, jamais j'y retournerais, même si je m'ennuie du rush du souper des fois. C'est tellement d'adrénaline, tu ne penses à rien, tu ne fais qu'à manger. Mais bon, je ne dois pas être une "real" car non, je n'y retournerais pas! Il faut vraiment être passionnée pour travailler là-dedans! Je te lève mon chapeau!

Shopaholic Affirmée a dit…

Coucou à toi bleue01! :)
C'est ça que j'adore le plus : LE RUSH du souper lol. Ahhh le stress que ça me procure est super. On dirait que j'ai besoin de ça pour me sentir à 100% en vie lol.
Mais est-ce qu'un jour je vais devenir Chef-Exécutif? Je ne le sais pas. Eux, ils n'arrêtent jamais de penser, même rendu à la maison le cerveau se fait aller, beaucoup beaucoup beaucoup de choses à penser. Tandis qu'un cuisinier ne pense qu'a faire sa job et rendu à la maison l'adrénaline redescend et y vedge devant la tv parce qu'il n'a pu d'énergie lol.

Sauf que ça me prend toujours du temps pour que mon adrénaline redescende, on dirait que j'suis trop sur le high lol même rendu chez moi.

unautreprof a dit…

euh..
non
je travaille dans MA cuisine, c'est tout!

Shopaholic Affirmée a dit…

Chacun son truc ;)!