5 mars 2008

Petit guide pour orgueilleuse (légèrement) repentante par Annie L'Italien

livreTitre : Petit guide pour orgueilleuse (légèrement) repentante.
Auteur : Annie L'Italien
Édition : Québec Amérique
Prix : 19.95$
Nb de pages : 182 pages
Couverture : Souple

Résumé du roman : Depuis quelques années déjà, Anne semble s’être installée dans un joyeux célibat. Toutefois, malgré une vie bien chargée, partagée entre le boulot qui prend trop de place, les séances de magasinage thérapeutique et les 5 à 7 avec ses précieuses copines, cette jeune trentenaire n’a pas complètement écarté l’idée de rencontrer un homme pour qui elle acceptera de perdre un peu de sa liberté. Mais l’homme en question se fait attendre.


Ses quatre amies ont d’ailleurs diagnostiqué qu’il s’agissait là d’une conséquence directe de son excès d’orgueil,ce défaut qui l’aurait tropsouvent empêchée d’oser rigoler/pleurer/chanter/vivre pleinement : pour son anniversaire, elles lui offrent donc une étonnante chasse au trésor qui l’amènera à sortir de sa zone de confort, et, par la même occasion, à rencontrer un homme potentiellement intéressant. Un événement à la fois espéré et terriblement appréhendé par cette célibataire (pas tout à fait) endurcie. Osera-t-elle risquer le ridicule et s’ouvrir à l’inconnu ?


Un autre petit roman de fille dans ma collection. Je ne peux pas me passer de ce genre de lecture depuis que j'ai connu la saga ''L'accro du shopping'' de Sophie Kinsella. Malgré, le peu de page qu'offre ce roman, je trouve qu'il est bien. Une lecture légère et loufoque pour passer au travers de notre hiver merdique. :-)

J'avoue que la première de couverture m'a attiré comme un aimant. On peut remarquer depuis quelques mois déjà que plusieurs compagnies ou maison d'éditions créent des petits bonhomme de ce genre là pour attirer la clientèle féminine. Bon, ça fonctionne très bien avec moi leur idée de marketing lol, peut-être suis-je un poisson facile à attraper?! Suis-je la seule qui (parfois) choisit des livres pour leur couverture et se fit à la texture du roman pour faire son choix final?! ;-) Suis-je la seule à sentir l'intérieur d'un roman?! lol Je ne sais pas pour vous (et espère que vous me le direz bien) mais pour moi la couverture, la texture et l'odeur d'un livre est important. Ok, ce n'est pas aussi important que le résumé du livre mais quand même, ils ont leur rôles à jouer et c'est là que les maisons d'éditions jouent avec la psychologie des gens pour vendre leur ''sauce'' comme on dit lol.

Pour revenir au roman... Il est écrit en language très familier (voir ici québécois avec des tournures de phrases que les français pourraient catégoriser de bizarre lol). C'est ce qui rend le petit livre attachant et comique en bout de ligne.

Etes-vous de celles qui aiment lire? Si oui, j'aimerais connaitre le roman que vous lisez en ce moment ou votre coup de coeur! :-)

9 commentaires:

Jessica a dit…

Aimer lire... Aimer n'est pas un mot assez fort! Je crois que la lecture, c'est ma respiration! Je viens de finir Princess Bride que j'ai complètement adoré. J'ai commencé aujourd'hui Cause Céleb' de Helen Fielding et j'ai du mal pour l'instant à embarquer, mais je crois qu'elle va finir par m'attraper.

Shopaholic Affirmée a dit…

Jessica: :) Je vais vérifier sur le net pour ces livres, ça va surement m'intéresser!! Merci :P!

Jessica a dit…

Cause Céleb' est du même auteure que le journal de Bridget Jones... que tu as sûrement déjà lu, sinon, commence par lui!

Shopaholic Affirmée a dit…

Jessica: Je n'ai pas encore lu les livres de Bridget Jones mais j'ai vu les films hehe. :P Je risque d'aimer Cause Céleb' alors!!! Je vais aller lire le résumé du livre :P!!! MERCI!!!

unautreprof a dit…

tu n'as pas lu les Bridget Jones et tu aimes la chick lit??
oh!
Il est, à mon avis, bien meilleur que les trucs de Sophie Kinsella et le deuxième Bridget n'a rien à voir (ou si peu) avec le 2ième film très ordinaire.

Dans le genre, moi j'avais beaucoup aimé " I don't know how she does it" de Allison Pearson.

Mais sérieusement, il te faut lire Birdget Jones! Autant un classique que Sex and the city (ou presque...)

Shopaholic Affirmée a dit…

unautreprof: ;) T'inquiète pas je vais aller me chercher les livres de Bridget Jones demain. Du moins, le premier! ;)

Anonyme a dit…

As-tu lu Neuf, journal d'une grossesse, de Karine Glorieux? Autre chick litt québécoise super drôle! L'histoire d'une femme enceinte qui a plein de problèmes, une famille de fous et des amies trop comiques.

Shopaholic Affirmée a dit…

Anonyme: Non je n'ai pas lu ce livre, mais il m'intéresse là!! :P Je vais y jeter un coup d'oeil! MERCI :D

Ze Brunette a dit…

Je l'ai lu en moins de 2 hres. Je ne pouvais simplement plus arrêter de lire. J'ai ADORÉ.